frenak + jullien architectes
Catherine Frenak et Béatrice Jullien ont commencé à travailler ensemble en 2000, à l’occasion d’un concours lauréat pour la médiathèque de Villiers le Bel.
Depuis, leur association s’est consolidée autour de la réflexion sur l’intervention contemporaine en site existant. Créations, extensions, reconversions : leur activité se déploie surtout dans le domaine des équipements publics et s’étend de la conception détaillée des intérieurs à l’aménagement urbain et paysager. Leur habitude d’articuler contenu et contenant, propos et projet les conduit, lorsque cela est attendu, à contribuer par des recherches en amont à la définition du programme afin d’enrichir le projet.
L’attention aux lieux et à leur histoire, l’exigence de la synthèse technique et de la maîtrise du détail, et enfin, la volonté d’assumer pleinement la complexité et l’inventivité propres à la phase chantier, caractérisent leur démarche commune.
Pour elles, toute situation construite mérite l’attention que l’on réserve généralement au seul domaine dit « patrimonial ». Qu’il soit construction ou reconstruction, tout projet architectural doit se soumettre aux questions d’usage et de société. Chaque projet est l’occasion d’une démarche exploratoire, dans le souci d’entrer en résonance avec le site, quel qu’il soit, à la recherche d’une écriture architecturale pertinente. Loin de toute recette stylistique, il s’agit de dégager une esthétique propre à chaque lieu.