Aménagement muséographique du définitoire de l’abbaye Notre-Dame de Cîteaux
Saint-Nicolas-lès-Cîteaux [21]
L’étude prend place dans le cadre de l’opération de restauration du bâtiment du Définitoire au sein de l’abbaye de Cîteaux, portée par l’association Cîteaux Mater Nostra et la Communauté depuis 2018.
Au sein du lieu-source qu’est Cîteaux, le Définitoire tient une place particulière. Lieu de rassemblement lors des chapitres généraux, il est unique par sa fonction d’origine et investi d’une puissance symbolique exceptionnelle. Il témoigne également, avec d’autres architectures du site telles que la bibliothèque et le bâtiment Lenoir, de l’ampleur de l’abbaye avant la Révolution. Il est une étape clef du parcours de visite, mis en place depuis 1998. La restauration de cet extraordinaire bâtiment qui a connu plusieurs vies est donc une étape essentielle pour la Communauté et la famille cistercienne.
Une partie du Définitoire restauré sera accessible à la visite et abritera des présentations muséographiques. L’objet de l’étude est d’aider la communauté à les définir, en cohérence avec l’ensemble du parcours de visite du site, et en tenant compte des contraintes et objectifs liés à la restauration de ce bâtiment remarquable. L’étude a permis d’orienter certains choix de réhabilitation intérieure, tels que la configuration des espaces, leur dimensionnement, le type de contrôle climatique attendu, la position accès et des circulations, le degré d’accessibilité aux visiteurs.
L’élaboration du pré programme constitue le troisième volet de l’étude confiée par la Communauté de Cîteaux. Il a été élaboré à la suite d’une série d’échanges avec la communauté de Cîteaux en premier lieu, avec l’association Cîteaux Mater Nostra, regroupant toute la communauté cistercienne et des laïcs aux service de la communauté, avec les membres du comité de pilotage réuni pour le suivi de cette étude et avec les architectes d’Archipat, en charge de la restauration du Définitoire.
Maître d'ouvrage
Association des Amis de l’Abbaye Notre-Dame de Cîteaux
Comité scientifique
ARCCIS - CERCCIS
Madeleine Blondel
Équipe
ARCHIPAT, Architecte du patrimoine (mandataire)
LE BE ASSOCIES, BE Structure
LM Ingénieur, BET Qualité environnementale
ALTO Ingénierie, BET fluides et coord. SSI
CM ECONOMISTE, Eco. construction neuve
ECP ASSOCIES, Eco. MH
TOUT SE TRANSFORME, Paysagiste concepteur
BALDINGER VU HUU, Graphisme et signalétique
8'18", Concepteur lumière
Procédure
--------
Missions
AMO pour l'élaboration d'un programme muséographique détaillé
Mission MOE (APS + APD)
Surface
SDP 2500m²