Réhabilitation d’une maison d’arrêt en bibliothèque municipale
Coulommiers [77]
Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, la maison d’arrêt de Coulommiers est une prison cellulaire caractéristique de l’architecture carcérale du XIXe siècle. Le modèle de l’enfermement individuel qui prévalait en 1850 – à la suite d’intenses débats entre pénalistes- se manifeste dans les trente cellules réparties autour de la nef centrale bordée d’une galerie.
En 1998, la prison désaffectée était à la fois intacte et disponible à un nouvel usage. Il s’agissait de passer d’un lieu d’exclusion à un équipement ouvert à tous, dédié à la lecture publique, une bibliothèque pour une ville d’environ 13000 habitants.
Le projet transforme les cellules des prisonniers en alvéoles de livres ouvertes sur la nef, qui devient une salle de lecture, d’une configuration très proche de celle des anciennes bibliothèques, vaisseaux de livres bordées d’une galerie de rangement des fonds. Un vaste escalier extérieur conduit le public directement à l’étage, d’où se distribuent les bibliothèques enfants et adultes. Le soubassement est réservé aux archives et services intérieur.
En maintenant la structure cellulaire, en transformant la nef de surveillance en salle de lecture, le projet prend en compte la dimension théorique de l’édifice, et propose un passage de l’archétype prison vers l’archétype bibliothèque.
La riche texture de la meulière, l’épaisseur des murs, la gracilité des coursives métalliques ont fourni une base au vocabulaire architectural des éléments nouveaux.
Maître d'ouvrage
Ville de Coulommiers
Équipe
Pierre Gory (architecte associé)
Sibat (BET TEC et économie)
Procédure
Concours projet lauréat 1999
Date
2003
Surface
1300M²
Coût
1,5 M€ HT