Aménagements du pavillon central du Familistère de Guise en musée de site
Guise [02]
Puiser dans le lieu même les règles de sa transformation : c’est le principe majeur qui guide notre projet de restructuration de l’emblématique Palais social du Familistère de Guise. Pour installer les nouveaux espaces du musée de site – expositions permanentes et temporaires, ateliers, salle de conférence, bureaux, …- le projet procède par variations typologiques sur la trame existante et introduit un petit nombre de matériaux contemporains dans ce « palais de briques ».
Au pourtour de la cour, par les coursives et quatre escaliers d’angles préservés, le parcours alterne les « scènes d’intérieurs » montrant les changements des logements au fil du temps et les séquences muséographiques plus fluides sur l’aventure familistérienne.
Une intervention particulière est proposée dans une travée de l’aile nord, où une « coupe grandeur » à travers le bâtiment fait comprendre la structure et les dispositifs de confort révolutionnaires pour ces logements collectifs du XIXe siècle : chauffage, ventilation, lumière …. L’ascenseur est ainsi traité comme un outil scénographique de découverte de la « machine à habiter » qu’est le pavillon central. Ce thème fondateur et toujours actuel est élargi aux machines à habiter du XXe siècle par un parcours au travers de maquettes de bâtiments emblématiques du XXe siècles.
La cour intérieure, icône du Familistère, est préservée dans sa nudité mais transformée en « cour sonore » : par l’utilisation des circuits de ventilation des caves, la cour devient une machine à sons géante et invisible qui renouvelle l’espace à chaque création.
A la fois musée technique, musée de société, musée d’architecture, le Palais social est aussi un musée habité. Notre approche du développement durable passe ici par la pérennité réaffirmée : celle du bâti rendue possible par le nouvel usage, celle de la permanence des habitations rendue possible par l’organisation du projet, celle de la sobriété des matériaux utilisés (bois, brique, plâtre, acier).
Maître d'ouvrage
Syndicat mixte du Familistère
Équipe
Phase 1 :
Map3 (structure)
L. Choulet (fluides)
Bureau M. Forgue (économie)
Concepto (conception lumière)
S. Rosant (signalétique)
Phase 2 :
Map3 (structure)
Igrec (BET TCE + économie)
8' 18'' (conception lumière)
T. Vu-Huu & F. Müller (signalétique)
JC.Desnoux (multimédia)
Procédure
Phase 1: Concours, projet lauréat
Phase 2: Marché négocié, proposition lauréate
Date
Phase 1: livraison mars 2010
Phase 2: livraison mai 2014
Surface
Phase 1: 1 600 m²
Phase 2: 1 800 m²
Coût
9 M€ HT