Concours pour l’agrandissement et modernisation du Musée Despiau Wlerick

Mont-de-Marsan [40]

Dans ce site merveilleux où paysage et architecture sont travaillés par le temps pour former un tableau pittoresque, nous avons privilégié la restructuration des bâtis existants et l’inscription en incise de trois éléments contemporains dans cet ensemble patrimonial complexe : la galerie neuve, le couronnement du donjon et le volume de l’auditorium.
Depuis les rives du Midou, le donjon unique et solitaire apparaît dans la continuité des remparts et affirme sa présence physique et symbolique. A la frontalité manifeste de l’ensemble, nous répondons par un travail dans la profondeur du site, qui en exploite les caractéristiques. Très visible dans l’ouverture du jardin sur la terrasse des musées, l’accueil est implanté en horizon, dans l’extension des années 70 réaménagée. Dans le prolongement apparaît la galerie neuve en douve, claire et lisse, elle se glisse entre chapelle et donjon, reliant toutes les entités, marquant la transformation du lieu. L’étagement du site permet d’organiser en deux plateaux.
La longue galerie en insert entre chapelle et donjon permet à la fois d’offrir au musée les espaces museaux qui lui manquent et de créer un lien entre des entités jusque-là séparées. Véritable trait d’union, elle offre un enchaînement d’espaces en simple et double hauteur, formant des boîtes à lumière.

Maître d'ouvrage

Ville de Mont de Marsan

 

Équipe

Parica (BET TCE)

Pollen Paysage ( Conception des espaces extérieurs)
8' 18'' (éclairage)
Téra - création (Graphisme et signalétique)
IMS VRD

François Marcuz (crédits images)

Procédure

Concours restreint

 

Surface

2 000 m² - extension

2 000 m² - réaménagement du parcours dans l'existant