Restructuration et extension du musée de Picardie

Amiens [80]

Musée de France, le musée de Picardie est un prototype de musée du XIXe. Le projet de restructuration-extension a complètement transformé la perception du site et du Palais classé aux Monuments Historiques, en l’ouvrant sur la ville par un vaste parvis. L’accueil basculé au cœur de l’îlot, dans un pavillon en brique transformé, irrigue tous les espaces et définit une mosaïque d’espaces extérieurs partagés.
Le musée d’Amiens est caractéristique des grands palais des beaux-arts édifiés sous le Second Empire. Le projet de restructuration et extension répond à deux objectifs majeurs : la rénovation des collections de peinture à l’étage du Palais; la création des services qui manquaient cruellement à ce grand musée.
Le projet opère une relecture du site qui se base sur :
  • un redéploiement urbain qui rend la parcelle traversante, exploite les délaissés latéraux du site, crée un enchaînement de jardins intérieurs et extérieurs, modifiant ainsi radicalement la perception du musée dans l’espace public ;
  • le basculement de l’accueil du musée sur la rue latérale avec un nouveau parvis ouvert sur la nouvelle aile
  • la construction d’un nouveau bâtiment en fond de parcelle, qui décline différentes matières de béton et dialogue avec le palais existant. Il offre un nouvel horizon pour le musée et déploie les services qui lui manquent : auditorium, ateliers pédagogiques, logistique et bureaux.
La nouvelle muséographie des collections de peinture prend place dans les galeries XIXème dont les splendides décors, recouverts au fil du temps ont été retrouvés.
Dans les jardins, une gestion alternative des eaux de pluie est mise en place un chemin de l’eau circulant à travers les jardins ramène les eaux des toitures rénovées du Palais dans le jardin d’honneur sur la rue de la République, dont le paysage se modifie au gré de l’abondance des pluies.

Maître d'ouvrage

Amiens Métropole

Équipe

Jennifer Didelon (architecte du patrimoine)
Igrec (BET TCE)
Atelier Dots (paysage)
Autobus Imperial et Téra-création (signalétique)
8' 18'' (conception lumière)

Arnaud Ledu (crédits photos)

Procédure

Concours sur invitation - projet lauréat

Date

Livré en Février 2020

Surface

5300m² restructuration
1700m² extension

Coût

16,5 M€ HT