Musée de site de la Villa des Prés Bas

Loupian [34]

Le projet propose au visiteur une découverte active pédagogique et intuitive du site. Elle se matérialise par la définition d’un cheminement extérieur progressif qui permet de faire ressentir au visiteur l’émotion propre au paysage et à la présence des vestiges. En effet le site révèle la valeur esthétique symbolique et historique de la villa, aussi le cadrage du regard est il déterminant dans la découverte des mosaïques et du site.
Première étape pour le visiteur, le bâtiment d’accueil s’inscrit discrètement sur le talus en retour. La structure de protection est minimale, elle est constituée d’une ossature de métallique habillée de panneaux d’Okoumé, contre plaqué extérieur. Cette enveloppe où sont prélevées de larges baies permet un cadrage des vues sur le paysage et signifie la présence d’éléments archéologiques. Le parcours intérieur est matérialisé par un système de passerelles et de plateaux hauts et bas qui permettent le regroupement des visiteurs. Il propose une lecture détaillée des mosaïques par l’implantation d’un circuit haut en périphérie de l’ensemble. Il satisfait parfaitement aux contraintes de présentation et permet aussi d’évoquer l’emprise originelle de la villa qui excède largement celle de la structure de protection.
L’horizontalité des lignes du paysage est reprise dans la définition générale de l’architecture et la volumétrie simple des bâtiments.

Maître d'ouvrage

Ville de Loupian

Équipe

Stéphane Barbotin (architecte associé)
Sudequip (structure)

Procédure

Concours sur invitation

Date

2001

Surface

1 600 m²

Coût

1 M€ HT