Restructuration du musée eucharistique du Hiéron

Paray-le-Monial [71]

L’intervention propose une restructuration profonde de cet étonnant bâtiment construit dès l’origine pour abriter le musée du Hiéron, elle se nourrit des règles de l’architecture existante. Elle s’appuie sur plusieurs principes permettant de redéfinir la présence même du lieu. Dans la ville, la relecture de l’enveloppe, la création du parvis et de la grille a permis de faire renaitre ce site oublié.
En intérieur, le travail sur la masse du bâti et notre désir d’habiter le socle définissent les nouveaux principes irrigation et de circulation, mais aussi les contacts entre les espaces, pour ainsi faire vivre le cœur du bâtiment et y inscrire des espaces publics majeurs.
Ici, il était crucial de souligner le contraste, si particulier au musée, entre la massivité des murs aveugles et la légèreté des verrières zénithales. Pour ce faire, nous avons choisi de faire glisser la lumière naturelle du ciel depuis les verrières en toitures jusque dans le socle du musée par la création de failles lumineuses créées dans les planchers existants.
Enfin, le parcours du visiteur s’ajuste à la géométrie du lieu et tire parti des particularités de ce plan centré. La boucle se déroule dans les galeries au pourtour, et règle ainsi la continuité des ensembles thématiques sur le rythme des travées. Le laiton matériau choisi en écho aux collections d’art sacré, nous a permis de développer une esthétique pour le mobilier muséographique et plus largement il a été utilisé sur les verrières et la grille d’entrée, ouvrage précieux de serrurerie, véritable porte du musée sur la ville.

Maître d'ouvrage

Ville de Paray-le-Monial

Équipe

Map 3 (structure)
L. Choulet (fluides)
Bureau M. Forgue (économie)
Concepto (conception lumière)
S. Rosant (signalétique)

Procédure

Marché négocié, proposition lauréate

Date

livré en 2005

Surface

1300 m²

Coût

2 M€ HT