Image du pavillon vendôme à Clichy

Restructuration du Pavillon Vendôme en centre d’art contemporain

Clichy [92]

La rencontre entre cette élégante architecture classique de la fin du XVIIe siècle, hôtel particulier des Ducs Vendôme et la nouvelle vocation du lieu, centre d’art contemporain, a été pour nous l’occasion de fabriquer un lieu vivant, intégré à la réalité urbaine contemporaine. La connaissance fine du site a permis de déceler les clés de ce nouvel équilibre, et d’opérer le passage d’une vaste demeure privée à un centre d’art.
En intérieur, nous avons retrouvé une lisibilité des principes de composition de l’hôtel. Ainsi, coté Jardin, le double volume restitué des salles latérales en symétrie du salon d’honneur restauré offre au Centre d’art, une enfilade de vastes espaces d’expositions en rez de chaussée. Ainsi nait une séquence spatiale riche, avec des volumes généreux. Côté cour d’honneur, se déploie un nouvel escalier contemporain en vis-à-vis de l’escalier classé.
La finesse des décors du grand salon, la sobriété des lignes de façade ont donné la mesure de l’élégance à atteindre. La mise en place d’une écriture architecturale délicate et unitaire permet une lecture immédiate de l’intervention. Elle repose notamment sur la définition d’une peau intérieure qui fabrique au long du parcours de visite une série d’événements et de surprises en balcons sur les salles. Le second œuvre a été déterminant pour accompagner les espaces historiques dans leur nouvelle vie : la double peau, les plafonds, les sols, la lumière …
En extérieur, le parvis, situé à l’emplacement de l’ancienne cour des cuisines,  s’inscrit dans le prolongement de l’espace urbain et ouvre sur l’accueil traversant. La cour d’honneur recomposée constitue une véritable pièce à ciel ouvert pouvant recevoir des expositions en extérieur. Le jardin dont la composition paysagère s’appuie sur une interprétation contemporaine du jardin à la française.

Maître d'ouvrage

Ville de Clichy

Équipe

Parica (BET TCE)
Atelier Dots (paysage)
8’18’’ (conception lumière)
T. Vu-Huu et W. Ledowski (signalétique)

Procédure

Marché négocié - proposition lauréate
Septembre 2008
TCE

Date

Livré en Septembre 2013

Surface

800m² bâtiment
2 000m² jardin

Coût

3.2 M€ HT