Musée des Invalides, Armes et armures des Rois de France

Paris [75]

Le projet de restructuration de l’aile Occident de l’hôtel des Invalides, ancien hôpital militaire conçu par Libéral Bruant pour Louis XIV, a été l’occasion de retrouver certains principes fondateurs du monument : la logique des corridors, les passages en extérieur entre cours, la grille rigoureuse des percements. La muséographie sur ces principes pour proposer des ensembles thématiques clairs et puissants.
Au parcours diversifié au travers des cours « moiennes » du RDC, où les extraordinaires collections des armes et armures des Rois de France évoquent un passé lointain à l’imaginaire toujours présent, fait suite en étage un parcours linéaire où se déploie, de façon chronologique, la section consacrée à la période 1870-1939. Dans les anciennes chambrées réunies en galeries, le parcours suit alors un récit chronologique, où s’imposent progressivement les objets de la guerre industrielle. Le visiteur entre peu à peu dans l’histoire contemporaine.  Le volume initial de l’avant corps dégagé de ses entresolements, avec la passerelle qui le traverse, crée une respiration majeure dans les espaces linéaires consacrés à la période 1870-1939.
La restructuration lourde a permis la restauration des corridors avec pans de bois, la restitution du volume de l’avant corps, la mise en valeur des grandes salles à décor en rez de chaussée (réfectoires avec peintures murales), la consolidation des planchers bois, le tout en site occupé.
Les installations muséographiques ont entraîné la réfection complète des systèmes de chauffage, ventilation, climatisation, Cfo cfa et le dégagement des sous-sols pour les locaux techniques, ainsi que la réfection de l’ensemble des menuiseries. Le second œuvre a été conçu conjointement aux travaux de restructuration par l’équipe de maîtrise d’œuvre (sols, cimaises, vitrines, socles, éclairage, dispositifs de désenfumage…) ce qui a garanti une parfaite synthèse des lots techniques et architecturaux au sein de cet édifice historique.

Maître d'ouvrage

Musée de l'Armée

Équipe

Jean-Christophe Morisseau, Pierre Gory (architectes associés)
Parica (BET TCE)
R. Narboni (conception lumière)
S. Rosant (signalétique)

Procédure

Concours d'architecture - projet lauréat

Date

livré en 2007

Surface

4 300 m² de réhabilitation

Coût

7,1 M€ HT